Quinzaine de l’entreprenariat Féminin

Contexte

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est considéré comme l’un des outils les plus durables de création d’emplois en Afrique. Au Bénin, l’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme une clé de la croissance économique.

« L’entrepreneuriat crée de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, de nouvelles façons de fournir  des services de base, de nouvelles façons de voir le monde – il est l’étincelle de la prospérité », a déclaré M. OBAMA au sommet mondial de l’entrepreneuriat en 2015.

L’entrepreneuriat peut être à l’initiative de plusieurs personnes s’associant pour l’occasion d’affaires. C’est souvent le cas lors de la création d’une entreprise innovante, notamment lorsqu’elle résulte d’un processus de valorisation de la recherche publique. Cette association pose un ensemble de problèmes relevant tantôt de l’inconvénient, tantôt de l’avantage, parfois des deux. Ainsi en est-il de la réunion de compétences, de la multiplicité des apports financiers ou en nature, de la répartition des tâches de direction et des activités entrepreneuriales, du partage de l’effort et des responsabilités, du partage du pouvoir, du leadership, de la confrontation des points de vue, des interactions cognitives pour la construction d’une vision stratégique devant devenir paradigmatique, etc.

Pour faire de l’entrepreneur(e) africain(e) un véritable acteur de la croissance bénéficiant des ressources et bénéfices de développement, il faut renforcer ses capacités techniques, managériales et organisationnelles. Le fait de donner aux acteurs l’opportunité de partager les expériences, de travailler ensemble, les aide à réaliser leur plein potentiel au niveau leadership et compétence. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henri Ford

C’est pour cela que  l’ONG SEduFA en partenariat avec le REFA INTERNATIONAL et la Mairie de Cotonou (4ème arrondissement), offre des outils méthodologiques de base, les clés d’une collaboration réussie entre femmes en lançant  la 2ème édition du Forum sur l’entreprenariat Féminin – qui aura lieu du 14 au 28 novembre 2018 à la Place Lénine – Akpakpa

Objectif général :

  • Contribuer à la réalisation de l’idée d’aller ensemble dans le même sens

Objectifs spécifiques :

  • Permettre aux entrepreneurs de promouvoir et de vendre leurs produits.
  • Favoriser des rencontres et des contacts utiles au développement des activités génératrices de revenu des participants.

Résultats attendus

  • 30 entrepreneur(e)s ont participé aux activités de promotion et de ventes de leurs produits.
  • 40 entrepreneur(e)s ont participé aux panels d’information et d’orientation organisés durant le Forum pour l’amélioration de la qualité de leurs produits et la gestion de leurs activités.
  • 40 ont participé aux échanges organisées durant la table ronde et ont été mis en contact avec de potentiels partenaires commerciaux.

Activités

Pour atteindre ses objectifs, trois (3) activités seront organisées au cours de la Quinzaine sur l’entrepreunariat.

Exposition :

L’exposition durera 15 jours, durant lesquels seront exposés et vendus des produits issus de l’activité de création, de production, de transformation des entrepreneur(e)s africain(e)s.

Panels  d’information et d’orientation :

Ces ateliers visent à informer les participants sur les nouvelles stratégies pour entreprendre ensemble au sein des réseaux.

Table ronde :

Une séance de partage d’expériences en plénière sera organisée sur les stratégies de développement commercial, avec la participation d’exemples de réussite commerciale dans le domaine de la production artisanale et la transformation des produits agroalimentaires.

A l’issue de cette table ronde, différents contacts de potentiels partenaires seront donnés aux participantes.

Date et lieu

Du 14 au 28 novembre 2018 à la Place Lénine – 4ème Arrondissement  Akpakpa  Cotonou.